Que fait exactement un chasseur de têtes ?

Cependant, bien que certaines entreprises disposent d'un personnel dédié qui est uniquement responsable du recrutement et de l'embauche, celles qui n'en disposent pas peuvent avoir besoin de l'aide d'un chasseur de têtes afin de découvrir le candidat le plus qualifié pour un certain poste.

Cependant, on ne sait pas exactement ce que fait un chasseur de têtes.

Un chasseur de têtes est une personne qui trouve des personnes qualifiées pour des postes et les contacte au sujet des opportunités.

Afin de déployer les meilleurs talents aussi rapidement et efficacement que possible, il fait office de médiateur entre l'entreprise qui recrute et le candidat.

Vous vous demandez peut-être en quoi cela diffère des obligations d'un recruteur, car, à première vue, leurs fonctions semblent presque identiques.

C'est incontestablement différent de la collaboration avec un recruteur interne ou directement avec le responsable du recrutement d'une entreprise, car un chasseur de têtes prendra le temps de vous accompagner tout au long du processus et de vous fournir un retour d'information qui vous aidera à affiner ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Étant donné que les chasseurs de têtes s'appuient principalement sur des relations personnelles pour pourvoir les postes qu'ils ont à pourvoir, le réseautage constant lors des événements du secteur et sur Internet est l'approche la plus efficace pour mettre votre CV entre les mains d'un chasseur de têtes ou d'un recruteur.

N'oubliez pas qu'un chasseur de têtes gagne de l'argent en identifiant les candidats les plus qualifiés pour les postes vacants d'une entreprise ; il est donc dans son intérêt que vous décrochiez le poste. Si vous êtes prêt à faire des efforts et à suivre leurs instructions, vous profiterez tous deux de l'expérience.

Certains chasseurs de têtes sont appelés recruteurs tiers parce qu'ils recrutent effectivement des personnes, mais ils le font à partir d'un poste situé en dehors de la structure organisationnelle de l'entreprise.

Ils ne travaillent pas pour l'entreprise qui les embauche, mais plutôt pour eux-mêmes ou pour une agence indépendante qui les aide à trouver du travail.

Qui a besoin des services d'un chasseur de têtes ?

Le recours aux services d'un chasseur de têtes peut être bénéfique pour les entreprises qui souhaitent pourvoir certains postes avec des candidats qualifiés mais qui n'ont pas les ressources nécessaires pour le faire en interne.

Plus précisément, les entreprises ayant un grand nombre d'exigences pour un certain poste peuvent bénéficier des services d'un chasseur de têtes afin de filtrer leur réserve de candidats pour ne retenir que ceux qui sont qualifiés pour le poste.

Les chasseurs de têtes ont souvent de bonnes relations au sein d'une entreprise particulière ou avec des groupes de travailleurs qui possèdent certaines compétences recherchées.

Il est possible que leurs contacts soient incroyablement utiles aux employeurs qui ne veulent pas consacrer beaucoup de temps ou d'énergie à la recherche de candidats pour un certain poste.

Ce qui distingue un chasseur de têtes réputé

Un chasseur de têtes réputé prendra le temps d'examiner minutieusement les candidats potentiels avant de transmettre leurs coordonnées à un responsable du recrutement.

Il vérifiera le passé d'une personne, examinera ses antécédents professionnels et déterminera si ses qualifications correspondent ou non aux exigences du poste à pourvoir.

Cela décharge le responsable du recrutement de certaines de ses responsabilités et lui permet de ne consacrer son temps qu'aux entretiens avec les candidats les plus qualifiés pour le poste.
En outre, le chasseur de têtes informe les candidats sur les subtilités de ce à quoi ils doivent s'attendre au cours de l'entretien, afin que le processus soit le plus transparent et le moins pénible possible pour toutes les parties concernées.
Tout au long de ce processus, le chasseur de têtes peut s'assurer que la personne qui postule est bien préparée et prête à entrer dans le rôle prévu lorsque le poste sera disponible.

Un chasseur de têtes compétent se concentrera souvent sur une spécialité industrielle spécifique pour s'assurer qu'il reste bien informé et lié aux meilleures perspectives et aux meilleurs postes vacants sur un marché spécifique.
Le fait d'entrer en contact avec des personnes qui assistent à des événements industriels ou qui vous sont recommandées par le bouche-à-oreille aidera normalement les entreprises à s'assurer qu'elles ont engagé un chasseur de têtes qualifié dès le départ.

C'est ainsi que les cabinets de chasseurs de têtes gagnent leur argent.


La majorité des chasseurs de têtes ne sont rémunérés que lorsque le candidat qu'ils présentent à une entreprise est embauché.
Cela signifie que pour être efficaces, les chasseurs de têtes doivent savoir comment faire correspondre des candidats dûment qualifiés avec le poste approprié.

Les chasseurs de têtes sont souvent rémunérés sur une base contingente, ce qui signifie qu'ils gagnent une partie du salaire de la première année du nouvel employé - généralement 20 à 30 % - en échange de leurs services.
Bien que cela soit rare, les entreprises peuvent, dans certaines circonstances, verser à un chasseur de têtes une rémunération fixe pour ses services.

Comment les chasseurs de têtes trouvent-ils des candidats qualifiés ?


La capacité à obtenir des clients et à localiser des candidats qualifiés pour les postes qu'ils ont été chargés de pourvoir dépend de la capacité de nombreux chasseurs de têtes à se constituer un réseau et à établir des relations personnelles.
Lorsqu'ils publient des CV sur des sites d'offres d'emploi ou de réseautage, ils peuvent contacter à froid ou envoyer des courriels aux candidats potentiels dont les qualifications correspondent à celles du poste à pourvoir, s'ils sont qualifiés.

Après avoir établi un lien avec un employé potentiel, les chasseurs de têtes resteront fréquemment en contact avec lui, même s'il ne correspond pas au poste qu'ils recherchaient à ce moment-là.
Maintenir un canal de contact ouvert - en particulier avec les personnes qui travaillent dans un certain secteur ou domaine d'expertise - peut être bénéfique pour un chasseur de têtes lorsqu'il s'agit du prochain poste à pourvoir.

En tant que futur employé, vous devez savoir comment entrer en contact avec un chasseur de têtes.

En tant qu'employé, établir une relation avec un chasseur de têtes peut vous aider à entrer dans l'entreprise.
En outre, il disposera de toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir le poste et sera en mesure de vous préparer afin que vous soyez bien préparé au processus d'entretien. 

Vous pouvez également cliquez juste ici, pour découvrir un cabinet chasseur de tête à échelle humaine spécialisé dans le recrutement de managers de transition.